TULIWAZA - GÉNÉRATION ET PARTAGE DES CONNAISSANCES

Objectif

Utiliser des approches et des méthodes panafricaines, progressistes, féministes et centrées sur les personnes afin de générer, construire, partager et démocratiser les connaissances sous diverses formes en vue d’une Afrique libérée, sur la base des besoins et de la contribution des mouvements sociaux africains.

Approche

L’approche de Tuliwaza sera basée sur le principe qu’Amilcar Cabral a énoncé sous le nom de «Théorie de la pratique». Ce principe dit :

«(…) toute pratique produit une théorie, et s’il est vrai qu’une révolution peut échouer même si elle est basée sur des théories parfaitement conçues, personne n’a encore fait une révolution réussie sans une théorie révolutionnaire». Amilcar Cabral, L’arme de la théorie, 1966.

Cherchant à combler le fossé entre la richesse de la pensée intellectuelle africaine contemporaine et la pratique de la lutte pour la justice sociale menée par le peuple à travers l’organisation communautaire et la construction de mouvements, Tuliwaza cherchera à créer une interface entre les universitaires, les leaders et les activistes africains émergents, en veillant à ce que la génération de connaissances soit au service du peuple africain. En outre, Tuliwaza cherchera à construire des connaissances issues de l’expérience des mouvements tout en démocratisant le processus de génération et de partage des connaissances.

Les recherches menées par Tuliwaza chercheront, dans la mesure du possible, à être participatives et collaboratives dans leur conceptualisation, en particulier avec les communautés auxquelles elles s’adressent. Nous encouragerons également le débat, la discussion et la contribution à toutes les recherches afin d’examiner la production continue de connaissances et l’engagement dans la pensée politique.

En outre, Fahamu comprend que le fossé entre la théorie et la pratique est également un fossé d’accès. En tant que tel, les canaux de distribution et de communication seront intégrés à tous les plans de recherche et constitueront une pierre angulaire du programme. De même, grâce au programme Adilisha de Fahamu, la recherche constituera la pierre angulaire de l’apprentissage fourni à et pour l’activisme et sera donc communiquée et accessible à un large public, en particulier parmi les communautés économiquement opprimées et marginalisées, notamment les jeunes femmes et hommes.

Résultat escompté

Grâce à des approches panafricaines, progressistes, féministes et centrées sur les personnes, des connaissances basées sur les besoins et les apports des mouvements sociaux africains sont générées et partagées par au moins cinq universitaires africains en collaboration avec Fahamu chaque année.

Voir :https://www.fahamu.org/tuliwaza-programme/

Envoyez-nous un message