PRIX FAHAMU AFRICA ET MINORITY RIGHTS GROUP EN JOURNALISME INCLUSIF ET CONTRE LES CONFLITS
[Reportage] Ghana : Voyage au coeur des sombres secrets du camp des sorcières de Gambaga
Serigne Gakou Aïdara son chèque d'un million d'euros. Autour de lui les membres du jury et le personnel de Fahamu.
Serigne Saliou Gackou du Cesti remporte les 1000 euros de gratification
Le second prix en journalisme inclusif et contre les conflits, organisé par Fahamu Africa – Réseau pour la justice sociale (www.fahamuafrica.org) et Minority Rights Group International (minorityrights.org) a été remporté par le journaliste Serigne Gackou Aïdara. Etudiant issu de la 51 e promotion du Centre d’études des sciences et technique de l’information (Cesti, option télévision), son reportage a abordé un sujet portant sur « Les traces de la présence juive au Sénégal». Le concours a regroupé des journalistes sénégalais des média publics et privés (radios commerciales, radios communautaires, presse écrite, presse électronique et télévisions). Il concernait aussi les étudiants en journalisme.
La cérémonie de remise du prix a été organisée le 2 mai 2024 à l’Union pour la solidarité et l’entraide (Use – Centre de Bopp) devant une trentaine d’invités (journalistes et étudiants). Il s’agit du deuxième concours organisé par Fahamu Africa et Minority Rights Group International sur le journalisme inclusif et contre les conflits. Il portait sur le thème «Améliorer la sensibilité du public sur les minorités et la culture de la paix et sur les migrations irrégulières». Le concours avait pour cadre le projet «Engager les media et les minorités pour favoriser une culture de la paix (Engaging the Media and Minority for Peace Building) mené en 2022 – 2024. Le prix remporté par M. Aïdara a été salué par le jury (composé d’enseignants en journalisme) qui a jugé son travail sur les critères suivants :
Sur le choix du sujet :
- «Choix de sujet original et inédit en ce qu’il traite d’une question plus ou moins taboue, très peu présente dans les médias.
Sur la forme :
- belle brochette de personnes-ressources : autorités communautaires et religieuses (chef de village, édile, abbé, imam), citoyens, chercheur, géographe, ambassadeur, philosophes, écrivain, croyants, expatriés, adeptes de la religion juive.
- de nombreux genres journalistiques utilisés : interview, portrait, analyse, vox-pop, road-movie et stand-up.
Au plan technique :
- Beaux effets visuels, cadrages bien effort de mise en scène, belle réalisation avec l’utilisation d’images d’archives et un montage dynamique.
Sur le fond :
- minorité religieuse dans un pays laïc à dominance musulmane : comment les juifs « se fondent » dans la masse et essaient tant bien que mal de pratiquer leur religion en dépit de préjugés
- travail documentaire bien fouillé
- recherche menée à travers plusieurs régions du pays : Rufisque, Tambacounda, Karabane, Joal, Dakar
Ce prix est le second du projet EMMAP après celui de 2023 qui avait consacré Malamine Mané, reporter à Sud Fm. M. Mané avait plongé son regard sur «Les femmes dans la sphère politique sénégalaise, dominée par les hommes». Les femmes, expliquait-il, dans son émission, sont mises en minorité dans ce milieu politique marqué par des stéréotypes qui les relèguent au second plan. Une perception que les femmes politiques sénégalaises tentent de surmonter en direction de l’élection présidentielle du 25 février 2024. «Minoritaires en politique, comment vivent-elles ce stéréotype ?», se posait-il comme question. Le prix avait été remis le 16 décembre 2023.
Finalement, ce que Malamine Faye avait pressenti dans son reportage s’est largement vérifié à travers la campagne électorale de février 2004. Unique candidate à ces élections, après le rejet de plusieurs femmes pour candidature non-conforme avec la loi portant sur l’élection présidentielle, Mme Anta Babacar Ngom, n’a pas été victime de stigmatisation de la part des médias sénégalais. Mais elle n’a pas été bien considérée par les électeurs qui en ont fait la 13e candidate, avec 0,34 %, devant trois hommes, sur les 19 candidatures enregistrées.
Fahamu Africa et Minority Rights Group félicitent les deux vainqueurs des prix de son projet EMMAP. Ils saluent leur travail qui a mis en valeur des groupes peu valorisés par les médias. Le travail primé est aussi remarquable dans le respect de l’éthique et de la déontologie. Pour ce qui est de l’œuvre de M. Aïdara, les nombreuses remarques des confrères publiées ci-dessus, dans leur groupe wathsapp, attestent de sa pertinence et de sa qualité.
Mouhamadou Tidiane Kassé
Président de Fahamu Africa
Mon Cesti – Groupe des anciens étudiants du Cesti
Oumar
Très original comme enquête
Mor Amar
Simplement magnifique. Bravo petit
Lamine Bayo
Un bon travail
Lazou
Félicitations
Pame
Un régal
Aas
Tellement originale que quand ton interlocutrice te demande de ne pas le filmer, tu le filmes discrètement avec une téléphone et tu le dis ! (lol) Mais c’est intéressant, même si avoir des Juifs au Sénégal n’est nullement un mystère
Khadija Sakho
Très original. Avec une diversité des sources et un effort soutenu dans la documentation. Félicitations à lui pour le prix Fahamu sur les minorités
Ass
Ce reportage mérite un prix ! Malgré la petite erreur consistant à filmer une interlocutrice qui a demandé expressément de ne pas être filmée et dire que c’est flouté n’est pas une escuse (lol). Ais c’est un excellent reportage vraiment ! Félicitation à son auteur. Mais dans ce commentaire sur YouTube, je n’ai pas ajouté que ce reportage représente un danger potentiel pour les personnes qui sont montrées. Surtout quand il s’agira de construire une synagogue avec des intolérants (comme) vont s’y opposer
Dionne
Je viens de regarder l’enquête en intégralité. Félicitations Aïdara pour ce travail de qualité. Bravo
Aas
Ah parce que c’est toi ! J’ai la fâcheuse habitude de ne jamais m’occuper de l’identité de la personne qui a fait un reportage ou écrit un article ! Je dois être détraqué du cerveau ! Je ne vois que la substance
Dione
Il y a de plus en plus, et il faut s’en féliciter, d’excellentes productions audiovisuelles au Sénégal. Malheureusement, sur YouTube , ce ne sont pas les contenus les plus regardés au pays e Pawlishe Mbaye et de Ouzin Keïta (Ndlr : des amuseurs publics)
Dione
Pourtant Pawlish et Ouzin c’est quelque chose (sourire)
Massaada Boo Fatmy
Très original comme sujet
Dione
Effectivement. Je ne me suis jamais posé la question de base de l’enquête Massaada Boo Fatmy
Pareil bro. J’ai été surpris d’ailleurs P. Babacar Ndour Félicitations Sërin bi Mamadou Guèye
Je viens de visionner le sujet. C’est simplement un chef d’œuvre journalistique qui doit servir d’exemple à la génération actuelle confrontée à un problème d’éthique et de déontologie. Encore une foi bravo Mr Aidara Abdourahmane Diallo
Un chef d’œuvre. Bravo Aidara
H. T. SY
Félicitations à lui et bravo à toi Tidiane pour les efforts et sacrifies dans l’encadrement des plus jeunes
Groupe Fahamu Droits humains
Nando Cabral Gomis
Félicitations à l’étudiant
Gackou Awa Faye
Félicitations Aïdara
Idrissa Sané
Félicitations à Aïdara et mes encouragements aux autres