Le mouvement Nous sommes la solution (NSS) a été lancé en 2011 par douze organisations de femmes rurales du Burkina Faso (2 organisations), du Ghana (2), de la Guinée (2), du Mali (3) et du Sénégal (3), sous la conduite de leurs leaders.

Plus de 500 Associations de Femmes Rurales (AFR) y ont adhéré depuis lors et le mouvement compte 175 000 membres et sympathisant-es à travers l’Afrique de l’Ouest. Créé en tant qu’expression des droits des femmes au sein d’une campagne globale pour la souveraineté alimentaire envisagée par les mouvements paysans du continent, NSS s’est imposée sur le champ des alternatives paysannes durables, économiquement rentables, socialement et écologiquement viables.

POURQUOI NOUS SOMMES LA SOLUTION ?

En Afrique, l’agriculture familiale occupe une place centrale dans l’alimentation et constitue l’économie d’environ 70% des populations. Elle assure l’essentiel des productions agricoles, mais les paysan-ne-s qui créent cette richesse ont un faible accès à la terre et aux ressources de production. Malgré ces difficultés, les exploitations familiales rurales ont maintenu voire amélioré la production alimentaire grâce à des stratégies d’adaptation et de diversification efficaces. Le mouvement Nous sommes la solution est né pour promouvoir la voix des paysannes et paysans dans la gouvernance agricole aux niveaux local, national et continental

NOTRE STRUCTURATION

Passée d’une campagne (2011–2014) à un mouvement, NSS a tenu sa première assemblée générale en 2017. Depuis lors, des décisions et orientations sont données par les instances compétentes du mouvement, constituées à 100% de femmes rurales. Chaque pays membre est représenté par une personne dans le Conseil d’Administration qui élit en son sein le bureau. L’appui technique de l’ONG Fahamu Africa, qui accompagne le mouvement depuis sa naissance en 2011, se réduit progressivement vu le leadership prononcé des leaders du mouvement.

Nos objectifs

  • Promouvoir les bonnes pratiques et les savoirs agricoles connus et transmis pendant des générations en Afrique et qui ont longtemps préservé la souveraineté alimentaire sur le continent,
  • Promouvoir l’agriculture familiale à travers l’agro-écologie,
  • Influencer les décideurs et promouvoir une meilleure gouvernance agricole. Nous sommes la solution vise à s’élargir vers d’autres régions du continent, en relation avec d’autres initiatives similaires, afin de se donner un cachet continental.

Consolider et élargir «Nous Sommes la Solution»

En vue de contribuer au mouvement pour la souveraineté alimentaire, les membres de Nous sommes la solution sont invités à :

  • organiser des séances d’Information-Education-Communication (IEC) sur la souveraineté alimentaire et sur l’agro-écologie,
  • organiser des sessions de partage de techniques et de pratiques culturales endogènes et agro-écologiques.
  • intervenir dans des réunions pour provoquer des changements de comportement ou d’attitude en faveur de la souveraineté alimentaire.

Les messages de Nous Sommes la Solution

  • «Nous, femmes, nourrissons le monde avec nos bras et nos valeurs.» Les membres de Nous Sommes la Solution affirment qu’avec leur meilleure implication dans l’agriculture, un meilleur accès aux ressources, notamment à l’information, à la formation, à l’investissement et à l’équipement, les femmes rurales, avec leur travail, sont aptes à nourrir le monde.
  • «Produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons.» Les pays ouest-africains produisent de bon nes récoltes pour les exporter et achètent des aliments importés plus chers et souvent de moindre qualité. Les coûts de cet échange sont énormes pour les familles en terme de richesse culinaire, d’argent et de santé.
  • «Préservons la semence paysanne et développons la biodiversité» Les semences constituent le premier élément du système alimentaire et des systèmes de production. La nécessaire diversité des semences paysannes et leur adaptation naturelle aux changements climatiques doivent encourager leur préservation. Il est inconcevable que les semences soient privatisées et manipulées par qui que ce soit.

Envoyez-nous un message