KAFOUNTINE
Une communauté aux prises avec les défis migratoires tout en embrassant la diversité

[Reportage] Ghana : Voyage au coeur des sombres secrets du camp des sorcières de Gambaga

Le maire Victor Diatta entouré de ses collaborateurs dans la mairie de Kafountine.

Dakar, SÉNÉGAL – Kafountine, une communauté de la région sud du Sénégal, est devenue un point de départ important pour la migration irrégulière vers l’Europe. Avec une communauté diversifiée composée de personnes originaires de Sierra Leone, du Ghana, du Burkina Faso, du Nigeria, de Gambie, de Guinée et d’autres régions du Sénégal, Kafourtine est confrontée au défi de s’attaquer aux causes profondes de la migration tout en promouvant le potentiel économique. 

Récemment, lors d’une visite sur le terrain organisée par le Minority Rights Group International (MRGI) et ses partenaires, dont le Media Reform Coordinating Group Sierra Leone (MRCG-SL), avec le soutien financier de l’Union européenne (UE) dans le cadre du programme « Engaging Media et les minorités pour agir pour la consolidation de la paix » (EMMAP), une équipe diversifiée de journalistes de la Sierra Leone, du Ghana, du Sénégal, de l’Ouganda et de l’Allemagne a visité la communauté susmentionnée pour obtenir des informations de première main sur la façon dont la communauté a été aux prises avec les défis migratoires tout en acceptant son diversité culturelle. 

Le maire de Kafountine, David Diatta, a reconnu le potentiel économique substantiel de la région, avec des industries florissantes dans les domaines du tourisme, de la pêche et de l’agriculture. Selon lui, la situation géographique de Kafountine, entourée de rivières et d’îles, en a fait une zone de transit attractive pour les migrants cherchant à rejoindre l’Europe, ajoutant que le manque de contrôle et de sécurité dans les rivières a facilité le transport illégal des migrants, conduisant à à des incidents tragiques et à des pertes de vies. 

Notant que les principales causes identifiées de la migration comprennent le manque d’opportunités éducatives, les problèmes économiques et la désillusion de la jeunesse, le maire a révélé que pour lutter contre cela, il développe des projets agricoles pour offrir des opportunités d’emploi et favoriser la croissance économique. 

Il a ajouté : « En réponse à ce problème, en tant qu’autorités locales, nous avons pris plusieurs mesures pour lutter contre la migration irrégulière. Nous avons lancé des campagnes de sensibilisation, organisé des forums et impliqué les habitants de la communauté ainsi que le personnel de sécurité et les personnalités religieuses pour dénoncer et signaler tout cas de migration irrégulière. 

« Des efforts ont également été déployés pour améliorer la sécurité et le contrôle dans la région. La communauté a plaidé pour un meilleur contrôle du fleuve et une présence sécuritaire accrue sur les îles, car les migrants utilisent souvent de grands bateaux pour atteindre la zone, puis sont transférés sur des bateaux plus petits pour la dernière étape de leur voyage », a déclaré le maire, mentionnant que le gouvernement a a produit un document stratégique pour lutter contre la migration irrégulière, mais un soutien supplémentaire des autorités supérieures est nécessaire. 

Pour promouvoir la diversité et l’harmonie culturelles, Kafourtine organise divers événements culturels, notamment des festivals de différents groupes ethniques. La population locale, y compris les migrants, participe activement à ces événements, mettant en valeur leurs traditions à travers la danse, les vêtements et la cuisine. 

Malgré ces efforts, la migration irrégulière reste un défi. Le manque d’opportunités éducatives et la stigmatisation contribuent encore davantage à l’attrait de la migration pour les jeunes. Trois fois migrant de retour, Boubacar Djatia, responsable de la communication de l’Association des migrants irréguliers sénégalais, a partagé son expérience directe des difficultés et des dangers de la migration irrégulière. 

Révélant qu’il s’implique désormais activement dans la sensibilisation et la lutte contre la migration irrégulière, Djatia a souligné l’importance de l’accompagnement et du financement des rapatriés pour éviter qu’ils n’y retombent. 

« De nombreux migrants n’ont pas reçu une éducation adéquate et manquent d’opportunités, ce qui les expose à l’attrait de la migration irrégulière », a-t-il ajouté, appelant en outre à l’aide et au soutien du gouvernement local pour aider à réintégrer les migrants de retour dans les projets économiques de la communauté. Il estime qu’avec un soutien approprié, beaucoup peuvent trouver un emploi stable et ne pas être obligés de se lancer à nouveau dans des voyages périlleux. 

Alors que la communauté de Kafountine s’efforce de minimiser la migration irrégulière en s’attaquant à ses causes profondes et en promouvant le développement économique grâce à des efforts continus de campagnes de sensibilisation et de collaboration avec les autorités locales et nationales, elle vise à offrir un avenir meilleur à ses jeunes, en leur offrant un chemin vers la prospérité. chez eux et décourager la migration irrégulière tout en célébrant sa diversité culturelle. PSN/10/02/2023

https://awokonewspaper.sl/kafountine-a-community-struggling-with-migration-challenges-while-embracing-diversity/

 

awokonewspaper (Sierra Leone)

Traduction: Google

Add a Comment

Your email address will not be published.