Formation en face à face de cinq jours et visites d'étude pour les journalistes et les Journalistes dans les communautés minoritaires

[Reportage] Ghana : Voyage au coeur des sombres secrets du camp des sorcières de Gambaga

Six journalistes de Sierra Leone et du Sénégal doivent rejoindre quatre journalistes ghanéens pour entreprendre une formation en face-à-face de cinq jours et une visite sur le terrain dans certaines communautés ghanéennes qui accueillent des groupes minoritaires. Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet «Engaging Media and Minorities to Act for Peacebuilding (EMMAP)», une intervention de deux ans qui se déroule de mars 2022 à février 2024.

L’objectif du programme EMMAP, financé par l’union européenne (UE), est de «sensibiliser le public aux interconnexions entre les conflits, les migrations et l’exclusion des minorités afin d’aider à construire et à consolider une paix durable au Ghana, au Sénégal et en Sierra Leone».

Un élément clé de l’EMMAP est le renforcement de la capacité des journalistes du Ghana, du Sénégal et de la Sierra Leone à mener des enquêtes et des reportages sensibles sur les questions relatives aux conflits et à la consolidation de la paix, en abordant les questions relatives aux minorités et à la migration.

La formation en face à face de 5 jours et les visites d’étude pour les 10 journalistes et étudiants en journalisme dans les communautés minoritaires devraient donner au groupe l'occasion de voir, de première main, et de mieux comprendre le mode de vie quotidien, la condition et le bien-être des groupes/communautés minoritaires.

 Cela devrait avoir un impact sur la manière dont les journalistes traitent les questions concernant les groupes minoritaires. La plate-forme des médias sur l’environnement et le changement climatique (MPEC) dirigera l’équipe de journalistes avec le soutien de représentants du Minority Rights Group International et du Minority Rights Group Africa (MRGA). Le chef du groupe de coordination de la réforme des médias (MRCG) de Sierra Leone sera également présent. L'EMMAP est coordonné par MRGA, basé en Ouganda, et mis en œuvre par trois partenaires nationaux, à savoir : MPEC au Ghana, MRCG en Sierra Leone et Réseau pour la justice sociale (Fahamu) au Sénégal 

Raison d'être d'EMMAP

Le projet EMMAP est conçu pour répondre aux problèmes d’exclusion et de discrimination des minorités et des communautés autochtones, des migrants, des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et des réfugiés. En effet, tous les conflits les plus anciens du monde sont alimentés et combattus pour des questions ethniques, inguistiques, religieuses et culturelles. Tous ces conflits concernent des groupes minoritaires.

Le nombre de personnes fuyant la guerre, les persécutions et les conflits a dépassé les 70 millions en 2018, le niveau le plus élevé enregistré par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) depuis près de 70 ans. Il est donc essentiel de comprendre les droits des minorités pour prévenir et résoudre les conflits.

Les journalistes constituent l’un des groupes de professionnels qui influencent l’opinion des gens sur d’autres personnes et d’autres questions. Il est donc impératif d'amener les journalistes à comprendre les questions concernant les groupes minoritaires. L’amélioration de la qualité des reportages sur les questions relatives aux minorités et les liens avec les conflits,

  •  la lutte contre les discours haineux et la désinformation, et l’augmentation du nombre de contenus médiatiques pertinents peuvent influencer directement les attitudes à l’égard des questions relatives aux minorités et contribuer à la prévention et à la résolution des conflits. Cependant, il n’existe pas de cours professionnels pour les journalistes dans les pays cibles sur le journalisme de développement ou sur la manière de rendre compte avec sensibilité des questions relatives aux minorités et aux peuples indigènes. C’est pourquoi une intervention telle qu’EMMAP s’avère utile pour dispenser une éducation non formelle aux journalistes sur ces questions.

Objectifs de l'action

L’objectif global est de renforcer la capacité des acteurs du journalisme à enquêter et à rendre compte de manière sensible des questions relatives aux conflits et à la construction de la paix, en abordant les minorités et les questions de migration.
Les objectifs spécifiques de la visite de 5 jours en face à face et sur le terrain sont les suivants:
i. Améliorer la compréhension des acteurs du journalisme sur les questions de minorités et les liens avec les conflits.
ii. Former les journalistes sur la manière de faire des reportages efficaces sans équipement ni logiciel coûteux.
Résultats attendus
A l”issue de la visite de terrain de cinq jours, les résultats suivants sont attendus i. Les journalistes comprendront mieux les questions relatives aux minorités et les liens avec les conflits. ii. Les journalistes sauront comment faire des reportages efficaces sur les questions relatives aux minorités sans avoir recours à des équipements et des logiciels coûteux. iii. Les journalistes acquerront des connaissances et des compétences pour s’engager auprès des groupes minoritaires et de leurs problèmes.

Champ d’application
Au Ghana, la caractérisation des communautés minoritaires et indigènes est fortement influencée par l’ethnicité, la culture, la profession, l’écologie et l’affiliation politique. Le groupe visitera quelques communautés sélectionnées dans la moitié nord du Ghana. L’une d’entre elles est le camp Gambaga, qui accueille des sorcières présumées, bannies par leur communauté pour cette raison. Le camp accueille principalement des femmes et est supervisé par le projet «Go Home». Il est situé à environ quatre heures de route au nord de Tamale.


Date et lieu
Les visites de terrain de 5 jours auront lieu entre le 30 mars 2023 et le 4 avril 2023, d’abord à Accra, puis dans d’autres communautés sélectionnées en dehors d’Accra. Il est donc impératif d’amener les journalistes à comprendre les questions concernant les groupes minoritaires. 

Add a Comment

Your email address will not be published.