Engager les médias et les minorités à agir pour la construction de la paix – du 19 au 21 juin 2023

[Reportage] Ghana : Voyage au coeur des sombres secrets du camp des sorcières de Gambaga

fahamu africa – Réseau pour la justice sociale à organisé une retraite de trois jours pour les militants travaillant sur les questions relatives aux groupes minoritaires au Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre du programme “Engager les médias et les minorités à agir pour la construction de la paix (EMMAP). Le programme EMMAP a pour objectif de travailler avec des journalistes et des étudiants en journalisme, a vu de renforcer leurs pratiques professionnels sur des secteurs qui sont souvent hors de leur centre d’intérêt, en l’occurrence les questions minoritaires. Il consiste également à appuyer les organisations de la société civile en vue de leur permettre de renforcer leur plaidoyer en la matière et d’améliorer leur travail avec les media.
Le programme EMMAP est conçu pour aborder les questions relatives à l’exclusion et à la discrimination des minorités et des communautés autochtones, mais aussi des migrants, des personnes déplacées à l’;intérieur de leur pays et des réfugiés. L’objectif du programme EMMAP, financé par l’Union européenne (UE), est de «sensibiliser le public aux interconnexions entre les conflits, les migrations et l’exclusion des minorités afin d’aider à construire et à consolider une paix durable au Ghana, au Sénégal et en Sierra Leone. Fahamu Africa est partenaire de mise en œuvre au Sénégal pour ce programme multi-pays (Ghana, Sénégal, Sierre Leone) développé par Minority Rights Group Africa (MRGA). Basé en Ouganda, il a démarré en mars 2022. Tous les conflits les plus anciens du monde sont alimentés et combattus pour des questions ethniques, linguistiques, religieuses et culturelle. Ils concernent tous des groupes minoritaires. Le nombre de personnes fuyant la guerre, les persécutions et les conflits a dépassé les 70 millions en 2018, soit le niveau le plus élevé enregistré par l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en près de 70 ans 1 1 . Au Sénégal, la caractérisation des communautés minoritaires et autochtones est fortement influencée par l’ethnicité, la culture, l’;écologie et l’;affiliation politique. La compréhension des droits des minorités est essentielle à la prévention et à la résolution des conflits.

Les media, ces illustres absents
Les media qui auraient pu aider à aider à créer des passerelles conduisent plutôt de manière consciente ou non à des déséquilibres sociaux et culturels, à travers une pratique journalistique qui favorise les exclusions (choix des sujets,choix des sources, choix des angles de couverture), loin de participer à l’élaboration d’une politique portée vers des modèles d’inclusion plus respectueuse des diversités.
L’amélioration de la qualité des reportages sur les questions relatives aux minorités et les liens avec les conflits, peuvent directement influencer les attitudes à l’égard des questions relatives aux minorités et contribuer à la prévention et à la résolution des conflits.
Si les média mainstream ont souvent cette tendance au mal traitement ou à la négation totale des minorités, les travers dont ils sont accusés touchent parfois les media communautaires qui, en face, revêtant parfois le manteau du «redresseur de torts», chauffent une/des communauté/s plutôt que de l’/les apaiser et de l’/les amener à des solutions consensuelles de sortie de crise.

Objectif
L’objectif global est d’approfondir les capacités des activistes des minorités à contribuer à la prévention et à la résolution des conflits. Plus précisément, la
retraite de trois jours vise à :
i. Sensibiliser les activistes des minorités aux normes éthiques et de
confidentialité ; et
ii. Former les militants des minorités à l’accès aux médias pour qu’ils puissent mieux exprimer leurs histoires et leurs points de vue sur les questions relatives aux minorités.
Résultats escomptés
Il était prévu qu’à l’issue de la retraite de trois jours :
i. Les militants des minorités sont équipés des normes éthiques et de
protection de la vie privée et des stratégies nécessaires pour améliorer le récit
sur les questions relatives aux minorités ; et
ii. Les activités en faveur des minorités ont acquis des connaissances et des compétences pour s’engager auprès des médias afin d’influencer les attitudes à l’égard des questions relatives aux minorités.
relatives aux minorités.
Format
Le programme de retraite de 3 jours (lundi 19 au mercredi 21 juin) s’est appuyé sur les approches suivantes :
i. Activités de groupe : tables rondes, études de cas, projections de films et
jeux de rôle.
ii. Rencontres individuelles : réunions avec le psychologue, sur le thème de
l’activisme et de l’usure de la compassion
iii. Temps libre pour la réflexion personnelle : Les participants auront le temps
de travailler sur des projets personnels, en appliquant les compétences
nouvellement acquises pour un travail et une interaction efficaces avec les
médias.
Champ d’application
La retraite à intégré l’apprentissage des ODD, car des enquêtes récentes montrent que les progrès et la compréhension des ODD par le public ont été limités au Sénégal et dans les autres pays où le programme EMMAP est mis en œuvre. Parmi les domaines spécifiques qui ont été abordés, on peut citer
i. Vue d’ensemble des conflits au Sénégal
ii. Les conflits et les communautés et groupes minoritaires au Sénégal ;
iii. Cadres politiques et juridiques de la résolution des conflits au Sénégal ;
iv. Racines et conséquences des conflits et des tensions communautaires ;
v. Comprendre les normes en matière d’éthique et de protection de la vie privée ;
vi. Activisme et fatigue de la compassion ;
vii. Comprendre les réalités des communautés minoritaires et les liens avec les conflits
viii. Comment entrer en contact avec les médias et y accéder pour partager
des histoires et des points de vue ; et
ix. Comment développer les compétences médiatiques.
Groupes cibles
Environ 13 participants sont attendus à la retraite. Les participants sont lessuivants
1. Militants des droits des personnes handicapées
2. Des jeunes militants
3. Militants pour l’égalité des sexes
4. Militants des droits de l’enfant
5. Militants des droits des étrangers/migrants
6. Journalistes
7. Personnes atteintes d’albinisme
8. Personnes membres des groupes ethniques minoritaires

Date et lieu
19 – 21 juilet 2023 à Dakar (hôtel Arc-en-Ciel, Lac Rose)

Photo de famille de l’atelier

De gauche à droite : Saint-Clair Saint Just Kottaud (président du Comité de représentants des réfugiés au Sénégal), Souadou Bâ (Enfance et paix), Fatou Bousso (Fahamu), Finacial Assistant), Bacary Camara (Association des minorités ethniques au Sénégal), Madjiguène Sarr (Association des jursistes sénégalaises), Mouhamadou Tidiane Kassé (président de Fahamu-Africa), Sadikh Niass (Rencontre africaine des Droits de l’homme – Raddho), Amath Sarr (président de Académie Banlieue Culture – ABC), Dior Diom (jeunesses panafricanistes), Marième Dieng (Association nationale des Albinos – Anas), Zoubida Barrada (coordinatrice des activités EMMAP au Sénégal, en Sierra Leone et au Ghana), Courani Diarra (journaliste – experte media pour l’atelier), Aboubacry Diakité (psycholgue pour l’atelier – Ministère de la Santé et de l’action sociale), Daya Diallo (Association AWA), Mamadou Danfakha (chargé de projet à Fahamu)

Tidiane KASSE

Add a Comment

Your email address will not be published.