PROGRAMME DE BOURSES PAN-AFRICAINES
- Home
- PROGRAMME DE BOURSES PAN-AFRICAINES
À PROPOS DU PROJET
Le programme de bourses panafricaines donne l’occasion aux militants africains de base d’approfondir leur compréhension théorique et pratique et leur expérience des stratégies d’organisation efficace et de création de changements significatifs.
OBJECTIF ET PORTÉE DU PROJET
Les objectifs du programme de bourses panafricaines sont les suivants :
Inspirer les organisateurs de base à dériver des théories qui expliquent leurs luttes et leur organisation ;
Répondre à la demande de connaissances, d’expériences et de compétences produites en commun parmi les activistes africains qui initient des processus soutenus de réflexion, d’action et d’analyse sur les luttes locales et continentales ;
Construire un cadre de militants intellectuels organiques et politiquement conscients, capables de modifier les relations de pouvoir autour de leurs luttes pour un changement durable.
Créé en 2011 en tant qu’initiative pilote, le programme s’est concentré sur les communautés d’Afrique de l’Est et plus particulièrement du Kenya, mais il va bientôt étendre ses activités à d’autres régions.
GROUPE D’INTÉRÊT ET PARTENAIRES DU PROJET :
Chaque année, le programme identifie au maximum dix militants d’organisations communautaires ou de mouvements sociaux d’Afrique de l’Est pour s’engager dans des dialogues d’étude pratiques qui couvrent des domaines tels que les théories du changement, les compétences pratiques d’organisation, la construction de mouvements et la recherche-action participative, sur la base de l’apprentissage qu’ils acquièrent et du mentorat qu’ils expérimentent pendant l’année.
Les activistes qui s’organisent sur diverses questions de justice sociale sont sélectionnés. Il s’agit notamment des droits des minorités, de la justice de genre, de la justice environnementale, des jeunes et de la démocratisation, de l’engagement public dans la gouvernance, de la justice agraire, des droits des travailleurs, de la protection et de la promotion des droits des peuples indigènes et des droits reproductifs, entre autres.
Les mouvements sociaux et les organisations qui ont envoyé des boursiers au programme comprennent Bunge La Mwananchi, Artists for Recognition, Disability Focus Africa, Mstari wa Nne, Shabaa Youth Group, Nubian Rights Forum, Release Political Prisoners, Muungano wa Wanavijiji, Migori Empowerment Program, Karare Youth Voices, Mount Elgon Residents Association, Bunge La Wamama, Save Lamu Coalition, Nunduni Community Group, Labour Rights Centre, Shibuye Health Workers et Mwea Foundation.
Le programme s’est associé à des universitaires militants pour faciliter les sessions d’apprentissage, notamment Ester Mwaura, Salome Nduta, Kiama Kaara, le Dr Steve Ouma, Eva Oyiera Maina et le Dr Mshai Mwangola. Le programme a également travaillé avec des leaders renommés de la justice sociale dans la société civile en tant que mentors des boursiers, notamment Anne Njogu, Awino Okech, Beatrice Kamau, Njoki Wamai, Onyango Oloo, Paddy Onyango, Rene Kokonya, Suba Churchill, Wahu Kaara, Wambua Katto, Dr Willy Mutunga, Zawadi Nyong’o, Nduta Kweheria, Dr Julius Muchemi, Ruth Nyambura et Elijah Kamau.
Diverses organisations d’accueil ont permis aux boursiers d’acquérir de l’expérience pendant leur stage d’apprentissage, notamment Awaaz, Akiba Uhaki Foundation, Centre for Multi-party Democracy, Centre for Minority Rights, Kituo Cha Sheria, Legal Resources Foundation, United African Alliance Community Centre, Young Women Leadership Program, Pamoja Trust, Kenya Human Rights Commission, Inuka Trust, Youth Agenda, Federation of Women Lawyers in Kenya, Abhalali Base Mjodolo movement, Concerned Children and Youth Association, Community Development and Sustainability Organisation, Horn of Africa Development initiative, Haki Jamii, Coalition on Violence Against Women, Mainyoito Pastoralist Integrated Development Organisation, Migori Civic Local Affairs Network, Pastoralists Indigenous Non Governmental Organisation, Tanzania Gender Network Program et Ishyo Arts Centre.
RÉALISATIONS DU PROJET
Le programme a permis de créer en permanence un cadre d’activistes politiquement conscients au niveau national et avec une perspective panafricaine pour s’organiser afin de résister aux systèmes et processus oppressifs.
Un espace analytique d’échange et d’apprentissage sur les théories du changement et les compétences pratiques d’organisation a été établi. Cela a permis de développer de nouvelles connaissances et compétences parmi les boursiers sur le leadership en matière de justice sociale et les processus de plaidoyer transformateur.
Comme le programme est fondé sur le renforcement des communautés, nous avons constaté un nombre croissant d’organisations communautaires et de mouvements sociaux renforcés, capables de relier leurs micro-problèmes aux macro-luttes en Afrique.
Un réseau élargi d’organisateurs communautaires, de militants et d’une société civile solidaire, dotés de compétences et de connaissances pour améliorer leur organisation dans un contexte africain, a été créé.
Le programme a encouragé et renforcé la collaboration entre les boursiers, les anciens du programme et les membres de la faculté pour un apprentissage croisé.
Un échange croisé de stratégies entre les organisateurs de base et les organisations de la société civile a été établi pendant les programmes de stage et de placement des boursiers au Kenya et au-delà.
Du local au continental, le programme Fahamu Pan-African Fellowship (FPAF) nourrit et soutient l’activisme africain de base – générant une pensée et un activisme contemporains, énergiques, visionnaires et innovants. Le programme nourrit et soutient l’activisme africain de base – générant une pensée et un activisme contemporains, énergiques, visionnaires et innovants.
Le FPAF est un programme d’un an qui renforce les organisations communautaires et les mouvements sociaux en identifiant les activistes communautaires ayant des qualités de leadership et d’innovation, et en leur offrant une expérience professionnelle pratique, une formation et un soutien. Le FPAF offre aux activistes africains la possibilité d’améliorer leurs compétences, leur expérience et d’approfondir leur compréhension théorique et pratique des méthodes permettant un plaidoyer efficace et la création de changements significatifs. Parallèlement, le programme renforce les organisations communautaires et les mouvements sociaux en veillant à ce que chaque organisateur communautaire soit soutenu dans son action militante.
La FPAF offre à chaque boursier cinq niveaux de soutien au cours du programme de bourses :
1. placement dans des organisations d’accueil
2. un mentorat continu
3. un système de jumelage pour le soutien par les pairs
4. des séminaires d’apprentissage mensuels
5. une allocation mensuelle
Regardez Picture of Resistance pour rencontrer les boursiers du FPAF 2010-2011 !